Revenir au site

Faire le premier pas

Faire le premier pas est le plus difficile car c'est le plus effrayant

 

La peur de faire le premier pas nous empêche d’avancer et de changer les choses dans notre vie. Le changement nécessite de l’action mais la peur, le doute et le stress sont des obstacles que nous avons du mal à enjamber. Mon aventure avec la sophrologie est une histoire du changement qui a commencé avec un premier pas. Mon premier pas était le choix de s’arrêter et de s’écouter.

Mon histoire et celui d’une femme, loin de sa famille et loin de son réseau naturel de soutien, jonglant entre ma vie professionnelle et ma vie de maman, préparant le dîner du soir pendant que j’écrivais des émails, aidant mes enfants à faire leurs devoirs alors que je planifiais mes rendez-vous professionals du lendemain, donnant un dernier câlin rassurant devant l’entrée de l’école avant de courir pour attraper le metro, sans oublier les courses, le mari et … enfin beaucoup d’entre vous se reconnaîtra dans cette histoire. Je me suis sentie tirailler dans toutes les directions. Je n’arrêtais pas de courir, je cherchais la perfection et je peinais à voir l’intérêt dans tout ça. J’étais fatiguée, débordée et stressée mais la familiarité et la routine avaient une forte prise sur moi. J’avais peur d’admettre qu’il fallait changer des choses dans ma vie. J’avais peur d’arrêter de jongler et de laisser tomber mes balles.

Mon premier pas était de dire ‘Stop’, de mettre fin à la course, d’admettre que j’avais besoin d’aide. Lors de la naissance de mon troisième enfant j’ai décidé de suspendre ma carrière pour prendre un congé parentale afin de s’occuper des nos trois enfants. Pourtant ce n’est que le début de l’histoire, mais je laisse mes aventures de maman au foyer pour une autre entrée du blog. Il suffit de dire que j’ai beaucoup agonisé et beaucoup réfléchi sur mon avenir, à ce que j’allais faire le jour que je mettrais un cartable sur le dos de mon fils et qu’il irait rejoindre ses soeurs à l’école.

Donc, qu’est ce qui s’est passé pendant ses trois ans? La réponse est quelque part simple, j’ai pris le temps de m’écouter. Au début je n’entendais que du silence, puis mon corps s’est mis à hurler et à protester. A certains moments je pensais que j’allais m’effondrer. Pourtant je continuais à écouter et petit à petit je commençais à entendre et à comprendre les messages de mon corps. Au début je n’entendais que des chuchotements mais plus je grandissais en confiance plus j’entendais clairement les messages. Au moment de la premier rentrée de mon fils j’avais trouvé ma réponse. La decision de faire la formation pour devenir sophrologue était simple. Pourtant cette décision importante a commencé avec un premier pas effrayant, celui de freiner et de s’écouter.

Quels sont les pas que vous voudriez prendre pour actionner du changement dans votre vie? Avez-vous peur de faire le premier pas? Avez-vous des doutes sur les pas à faire? Apprendre à prendre du temps pour s’écouter afin de trouver du calme, de l’équilibre et de la motivation. Ce sont les outils essentiels sur le chemin du changement positif.

Faire ce premier pas et contactez-moi.

Pamela Boutin-Bird, Sophrologue